C’est avec un grand plaisir que nous avons pu retrouver nos compagnons d’aventure et participants pour ce troisième séminaire d’Herbologie. Nous étions cette fois ci dans les Bauges, à Aillon-le-Jeune, pour aller à la rencontre des plantes de l’Été, les plantes de la Saint Jean à venir. Un lieu magnifique, fourni sans retenue de plantes diverses. Il ne fut pas difficile d’y trouver l’essentiel de la matière, comme le particulier.
Nous avons eu l’opportunité de proposer un programme en diversité, mêlant l’ethnomédecine traditionnelle chinoise, l’héritage phytothérapeutique occidental, les biosciences, l’écologie, les arts traditionnels du mouvement et les traditions artisanales. Beaucoup de traditions donc.. un moyen de mettre à jour des héritages et de permettre à ceux qui les représentent d’introduire et transmettre en conscience.
Avec Lise Gielen & Adrien Dumont, nous avons pu percer le voile des vertus de l’été, découvrir en théorie comme en pratique les connaissances et les méthodes possibles d’utilisation de certaines plantes locales. Le tout, suivant la dynamique universelle des 5 phases de l’énergie.
Nous avons pu approcher des méthodes scientifiques, s’apporter un lexique des molécules, une compréhension scientifique et biochimique de la plante, une perception des 5 phases en lien avec les saisons, la cueillette et des outils thérapeutiques divers.
Nous avons pu approcher et repérer quelques plantes comestibles, apprendre à les transformer et les cuisiner avec notre talentueux chef, Alain Dular. C’était nourrissant, pour le ventre comme pour l’esprit 🙂
Dans le même sens que notre intérêt pour la flore, nous avons eu l’occasion par deux fois de nous initier à des techniques traditionnelles d’impression végétale, et de profiter pour cela de l’expérience de Cécile Tourneret. Découvrir comment embellir le quotidien à partir de méthodes simples et très peu coûteuses, à la portée de tous.
Ce fut un très beau partage, poétique et pratique.
Nous remercions encore tous les participants pour leur présence bienfaisante sans laquelle tous ces projets ne pourraient être. Nous remercions tous les intervenants de ce séminaire: Lise Gielen & Adrien Dumont, Alain Dular et son aide et Cécile Tourneret.
Prochain et dernier rendez-vous de cette année pour l’Herbologie Locale: du 20 au 23 juillet 2018.
Au plaisir de vous retrouver, bon début d’été 🙂
Laisser un commentaire