Plein soleil sur cette fin de juillet. Le tintement des carillons accrochés dans les arbres, faits de diverses matières, accompagne le vent de Baumugne.
Baumugne, c’est un lieu paradoxal, fait de présences et d’absence, de savoirs et de pratique, de conscience et d’un brin de folie qui rend le lieu unique.
C’est ici, dans le Haut-Buëch, non loin de Lus-la-Croix-Haute, que s’est déroulé le dernier module d’Herbologie. Une Herbologie bien particulière, faite d’Orient et d’Occident, regroupant les théories fondamentales des cinq phases et les plantes locales de notre sol.
L’orient et l’occident pour un équilibre potentiel: pour cette fin d’année, quoi de mieux que ce lieu, abritant la pratique du Nei Dan, l’alchimie intérieure taoïste, sagesse de l’équilibre et des paradoxes?
Une fois encore, nous avons pu visiter les plantes et en apprendre plus sur leurs caractères et leur vertus. Et ce, à travers de nombreux prismes et points de vue.
La forme de la plante comme esquisse de son fonctionnement, sa composition chimique, ses vertus connues, son empreinte énergétique, son histoire, la culture liée à son existence, sa réalité médicale et ethnomédicale…
Lise et Adrien auront partagé tout au long de cette année un foyer considérable d’informations, d’expériences et d’anecdotes toutes plus éveilleuses les unes que les autres. Il est facile de s’informer d’une idée, mais voyager jusqu’au savoir-faire n’est pas une simple affaire. Le retour de nos participants nous aura encouragé à donner le meilleur de nous même et nous permettre d’apprendre, d’envisager l’année suivante, de garder notre motivation et notre plaisir du don, du début à la fin.
Ce que j’apprécie en les voyant faire, c’est le bonheur qu’ils ont dans leur métier et la curiosité, la passion réelle qui les anime. J’apprécie l’ouverture de Lise à toutes les choses de la vie, ouverture aux « mauvais » comme aux « bons côtés », tout comme son attachement aux petits détails utiles et nécessaires. J’apprécie sa sensibilité aux plantes et à leur rayonnement, son intérêt égal pour la science comme pour les traditions. Comment, pour elle, conjuguer médecine et ethnomédecine n’est pas une aberration, mais une richesse modérée et mesurée par l’expérience de terrain.
De même, Adrien aura trouvé facilement son audience, et il fut cette année une rencontre des plus agréables. Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets et activités, et facilement partager et développer sans trop d’efforts, ce qui est déjà une belle aubaine. De futurs projets nous réunirons bientôt, avec le plus grand plaisir.
Ses interventions en nature, son savoir-faire pratique et sa curiosité naturelle n’aura jamais été en reste, bien au contraire et porte une très belle complémentarité au travail de Lise.
Bravo et merci à eux deux 🙂
La thérapeutique à l’honneur oui, mais aussi le yang sheng, par l’intermédiaire culinaire de notre ami Alain.
Des plats toujours aussi savoureux, des mélanges étonnants, un menu essentiellement végétarien, prenant en compte les besoins corporels et le plaisir des papilles. On aura eu à chaque séminaire, de vraies révolutions gustatives, avec des produits locaux, sains et faciles d’accès.
Je me souviens qu’Alain m’avait confié avoir parfois la crainte d’être redondant: je ne pense pas qu’un jour, cela lui arrive.. J’aurai pour ma part, goûté cet été le meilleur dessert de ma vie. Merci Alain!
Chaque matin, une petite demi-heure de Neigong / Qigong fut proposé durant tous ces séminaires. Comme à mon habitude, je n’ai pas cherché à respecter un programme a priori, mais plutôt suivi mon ressenti en fonction des diverses « ambiances » que je pouvais ressentir. Et essayer de passer une petite expérience des arts internes. Ce n’est jamais gagné d’avance, ce n’est même pas vraiment possible en si peu de temps. Mais j’aurais eu de jolies surprises comme retours de la part des participants. L’occasion de laisser une bonne impression potentielle sur ce que Neigong pourrait signifier, en substance. C’est le principal.
Finir quelque chose, c’est peut être l’occasion d’un bilan: et nous sommes tous heureux d’avoir pu réaliser cette année, d’avoir donné une impulsion pour susciter curiosités et émerveillements, percer quelques mystères, découvrir ensemble et apprendre à nous connaître. Apprendre aussi à nous connaître nous-même dans l’action, face à un domaine (la création de séminaires) qui était nouveau. L’occasion de jolies barres de rire..
Je tiens à remercier toute mon équipe et entourage pour leur présence et pour leur aide. Arnaud et Isa pour leur sollicitude et compétences, Caroline pour son intendance, Amélie pour sa bienveillance, Cécile pour ses talents et efforts, Mickael pour son soutien. Je tiens à remercier l’entourage de Lise, son équipe et ses amis pour leurs conseils, participation, talent et sollicitude à notre égard. Merci à Ernst, désormais mon ami, son sourire et sa force pleine de sensibilité.
Cette année d’herbologie se termine. Elle est d’ors et déjà prévue de nouveau, début 2019 pour une nouvelle « promo » de participants et permettre à ceux qui n’auront pas pu faire tous les modules de pouvoir récupérer ce qui leur manque. Une deuxième année de formation est réservée à ceux qui auront validé cette année ci. Encore beaucoup à découvrir et donner.
Au plaisir de vous voir, au détour de quelques plantes, pour apprendre ensemble ce que Nature, déjà, sait.
Prenez soin de vous!
Laisser un commentaire