Aller sur You Tube, c’est parfois faire face à un méli-mélo peu digeste: difficile de tenir la distance face au bruit et à la fureur de l’information, de l’opinion, des points de vue divers. Si la confusion est souvent de mise, il existe aussi de nombreux îlots de sérénité audiovisuelle. Plus encore: il existe des vidéos et des chaînes You Tube qui dépassent les frontières et laissent sur leur passage, une sensation riche de Tradition, de Poésie, de Savoir-Faire et de Beauté. Réunir cela en une seule vidéo, c’est un énorme tour de force, autant qu’un tour de main. La jeune Li Tu Qi nous propose cela dans ses réalisations sublimes et bien pensées.
On y découvre une belle et jeune chinoise a priori tout droit sortie de publicités & films historiques, montrant le savoir faire traditionnel de son pays multi-facettes, multi culturel. De la cuisine à la création de meubles, de la fabrication de papier & impression à la création d’un four d’extérieur… tout y passe et se regarde avec une fascination mêlée de respect.
La regarder créer, c’est ne pas se rendre compte qu’un silence profond, méditatif s’installe autant que la fascination. On ne peut pas vraiment se dire qu’on y jette un œil, sous peine de voyager très loin…
Je n’en dis pas plus: essayez, vous verrez 🙂
Laisser un commentaire